Introduction à Nextcloud

Le couteau suisse numérique libre !

Nextcloud, dérivé de Owncloud est un logiciel libre de site d’hébergement de fichiers et une plateforme de collaboration.

Ce logiciel, installé sur un serveur partagé, permet de synchroniser ses contacts, ses calendriers et ses fichiers sans livrer ses données aux quatres vents. La synchronisation des contacts et calendrier se fait par les standards CalDav, et CardDav et est compatible avec Android, iOS, /e/OS, Windows, MacOS et Linux.

Nextcloud permet de facilement synchroniser ses fichiers depuis son ordinateur et les retrouver sur son téléphone. Il est aussi possible de partager très facilement ses fichiers et dossiers avec ses contacts, en leur envoyant un lien protégé ou non par mot de passe. Plutôt que d’envoyer une pièce jointe à 10 personnes et de multiplier ainsi les données sur les boites mail de tout le monde, il est facile d’envoyer un fichier sur Nextcloud et d’en partager le lien avec ceux avec qui l’on veut offrir l’accès. Surtout que “envoyer un fichier sur Nextcloud” se résume souvent à déposer un fichier dans le bon dossier de son ordinateur !

Nextcloud propose aussi de nombreux applications, comme les notes synchronisées, la gestion de tâches, le travail sur tableur ou document en commun, etc… Mais plutôt qu’un long discours, pourquoi ne pas tester l’utilisation de Nextcloud avec ce lien : https://try.nextcloud.com/

Il suffit de cliquer sur le boutton “Take me there” pour essayer l’interface en ligne de Nextcloud.

Edit this page on GitHub